Jardinage en février

Jardinage en février
Si la terre n'est ni gelée, ni couverte de neige, on continue à semer sur couche, les petites salades et leurs fournitures, les radis, mêlés, si l'on veut, de carottes,de navets, et de panais. Dans les terrains chauds,on sème les ognons de primeur, le poireau, la ciboule, des pois, des fèves de marais ; semer du persil ; risquer la scorsonère, les chervis, pour les replanter lorsqu'ils ont quelques centimètres de longueur, ils en deviendront beaucoup plus beaux.

Semer sur couche fort dru des pois-michauds, pour replanter sur une autre couche, en mars ; des haricots et pois sur couche en mannequin pour les remettre en terre et succéder aux autres. Semer sur les couches, dont la chaleur se passe, du chou-fleur, brocolis, chou-pommé, chou de Milan, pour les avancer et replanter au mois de mars en place. On élève aussi, sur couche, du plant de chicorée et de scarole pour l'été, des laitues gotte, brune, mousseronne, crêpe, surtout des laitues hollandaises et de Versailles, qu'on repique en place en pleine terre ; élever aussi du plant de romaine.

Planter en terrain léger de l'échalote, de l'ail et de la rocambole. Commencer à planter des pommes de terre et patates, des topinambours.

Semer sur couche, sous châssis, des melons et cantaloux, qu'il faudra replanter deux fois sous cloche ou châssis. Sur la fin du mois, semer des melons maraîchers et autres tardifs, que l'on ne replantera qu'une seule fois, et des concombres. Semer de la graine d'asperges en pleine terre. Semer toutes sortes de graines d'arbres, comme les glands, les châtaignes, les graines d'ormes, de troène, de sycomore, de tilleul de Hollande, de pin, de pin de Hollande, de sapin, de sapin de Piémont, d'aubépine,etc. Les baies de laurier, de houx, d'if, et diverses graines d'arbustes à fleurs ; les faire germer dans le sable pour la plupart, si on ne les a pas mises enterre pendant l'hiver.

Planter toutes les espèces d'arbres à fruits, d'arbres de forêts, et toutes les espèces d'arbustes qui s'accommodent de notre climat.

Continuer de planter des anémones et renoncules. Semer des graines d'auricules, dans des caisses de terre légère, mêlée de bois ou de feuilles pourries ; les mettre à l'ombre, et arroser peu et souvent ; des graines de primevères, fort épais, dans une côtière au nord. Semer les fraises, si on ne l'a pas fait en août. Semer sur couche des basilics et plusieurs fleurs d'été, tricolors, ambrettes, amarantes, roses trémières, ou passeroses, delphinettes ou pieds-d'alouette, campanules, oeillets de poète, giroflées, quarantaines, thlaspis, etc. Semer les pépins d'orange et de citron. Faire des boutures de toutes nos espèces d'arbustes.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Voir : Jardinage en février