AIL ROSE HATIF

 

AIL ROSE HATIF.

Variété plus précoce que l'Ail commun, s'en distinguant aussi par la teinte rose de la pellicule qui enveloppe les caïeux. Aux environs de Paris, cette variété se plante presque toujours à l'automne, car elle réussit moins bien faite de printemps.

On donne le nom d'Ail rouge à une variété assez répandue en France, surtout dans l'Est. Les caïeux, gros et courts, sont d'un rouge vineux. Comme ils sont notablement plus gros que ceux de l'Ail blanc, il faut compter deux litres et demi de gousses pour la plantation d'un are, tandis que la même étendue peut être plantée avec un litre et demi de caïeux d'Ail blanc. L'Ail rouge demande aussi une terre plus riche et plus substantielle.

Jadis il a été question, sous le nom d'Ail rond du Limousin, d'une variété qui ne nous a pas semblé différer sensiblement de l'Ail commun. On peut toujours obtenir de celui-ci des têtes arrondies en le plantant tard. Ces mêmes têtes, replantées entières l'année suivante, donnent naissance à des bulbes d'un volume relativement énorme.

D'après Les plantes potagères, description et culture des principaux légumes des climats tempérés - Vilmorin et Andrieux - 1925