Amendement

Amendement

Une terre de bonne qualité, que l'on transporte sur une mauvaise terre pour l'améliorer, remplit le rôle d'amendement. On améliore !es terres en leur apportant les éléments ou les substances qui leur manquent pour leur fertilité : ainsi une terre argileuse ou compacte est améliorée par une terre légère et sablonneuse, et réciproquement. Le fumier de ferme, la marne, !a chaux et ses composés, les tourteaux azotés et bien d'autres engrais et matières organiques servent d'amendement lorsqu'ils sont reconnus nécessaires dans un sol. On peut donc corriger, modifier et améliorer peu à peu. la terre afin de la rendre meilleure et plus fertile. C'est ainsi que les terres argileuses et sèches deviennent plus productives par l'apport d'engrais azoté ; les terres forte et humides sont amendées par l'emploi de la chaux et de ses dérivés ; les terres calcaires sont améliorées par l'apport du fumier de ferme et d'un peu de sulfate de fer ; les terres schisteuses par l'emploi du superphosphate de chaux ou par les cendres de bois ; les terres granitiques par l'emploi du carbonate de chaux ; certaines terres sablonneuses ou calcaires sont bonifiées par les fumiers, la chaux, et celles qui sont argileuses ou trop compactes par les tourteaux, le plâtre, les cendres, les scories et le fumier de cheval.

Notes personnelles

Présentation du site

Présentation du site Dalhia
Ce site personnel présente des informations sur le jardinage traditionnel, la culture, l'élevage des animaux domestiques. Il est complété de photographies personnelles. Il entre dans mes préoccupations sur l'éducation à l'environnement et au patrimoine naturel et humain.

Très incomplet ce site est destiné à s'enrichir en fonction de mes disponibilités et de mes découvertes, en attendant il peut renvoyer à plusieurs autres de mes sites (liens en rouge).

Faisant référence à des documents plus ou moins anciens, il faut être prudent sur les appellations courantes mais surtout scientifiques, les espèces et variétés citées et sur l'actualité de certaines informations.

Si vous voulez m'envoyer un message utilisez les commentaires. Merci.

Jardinage

Jardinage

Calendrier
Potager
Fleurs
Fruits
Arbres fruitiers
Glossaire

JARDINAGE,
le jardinage est l'art de planter, de décorer & de cultiver toutes sortes de jardins; il fait partie de la Botanique.
Cet art est fort étendu, & a plusieurs branches, si l'on fait attention à toutes les différentes parties qui composent les jardins. On ne peut douter que ce ne soit une occupation très noble, dont les Grecs & les Romains faisoient leurs délices. Pline (Hist. nat. liv. XVIII. chap. III) nous le fait si bien connoître par ces mots, imperatorum olim manibus colebantur agri. Les philosophes les plus distingués ont suivi leur exemple, & nous lisons dans Goetzius, de eruditis hortorum cultoribus dissertatio, Lubec 1706, qu'Epicure, Théophraste, Démocrite, Platon, Caton, Ciceron, Columelle, Palladius, Warron, & autres ont aimé le jardinage. Feu Gaston frère de Louis XIII. Louis XIII. Louis XIV. Monsieur frere unique de Louis XIV. les princes mêmes de nos jours n'ont pas dédaigné, après leurs travaux guerriers, de s'y appliquer.

D'après l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert, 1751 à 1772

Potager

Potager

Culture potagère
Matériel, outillage
Travaux du sol
Légumes
Plantes aromatiques
Plantes condimentaires
Plantes médicinales