Chicorée

Chicorée
chichorium endivia

On la distingue en plusieurs espèces, qui sont : la chicorée de Meaux, la grosse frisée, la courte ou célestine, la fine d'Italie, la régence, la grande et la petite scarole, latifolia. On peut en semer la graine sur couche dès les mois de janvier et février, avec les précautions ordinaires contre les intempéries de la saison. La chicorée courte est la plus propre aux premiers semis, parce qu'elle réussit très bien sur couche et qu'elle vient plus promptement que les autres. En général, on peut semer la chicorée jusqu'à la fin du mois d'août. Lorsque le plant a acquit une certaine force, on le replante dans une terre légère. Quand il est en état d'être employé, on le lie pour le faire blanchir. Il est à propos de semer la scarole un peu tard, parce que si elle était semée de bonne heure, elle monterait pendant les chaleurs ; ainsi, il vaut mieux la conserver pour l'hiver. Cette plante ne veut pas beaucoup d'eau.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Chervis

Chervis
sium sisarum

Cette racine aime un terrain léger et humide. On en sème la graine à la volée ou par rayons dans le mois de mars. Dans la crainte que les insectes n'en rongent les jeunes pousses, on laisse les mauvaises herbes, mais on les arrache lorsque le plant est devenu fort, et alors on a soin de l'éclaircir.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Champignon

Champignon.
Agaricus edulis.

On prépare, pour obtenir des champignons, une couche composée de fumier court, fortement imbibé d'urine et mêlé de crottin, on fait des couches de 60 à 80 centimètres de hauteur et de largeur, on piétine et on arrose de façon a éviter une trop grande sécheresse ; cette opération doit être répétée pendant huit à dix jours. La couche préparée, sera redressée en forme de pyramide et couverte d'un paillis que l'on nomme chemise, et qui sera conservé pendant tout le temps que durera cette couche. C'est alors que l'on doit vérifier la couche, s'assurer qu'elle est suffisamment chaude, puis où y mettra du blanc de champignons, la chemise sera replacée par-dessus, ensuite on lui donnera un léger arrosement. Quinze ou vingt jours après, quelques moisissures indiqueront la germination, il faudra alors couvrir la couche de quelques centimètres de terreau, recouvrir de la chemise, et attendre pour récolter que les champignons soient visibles, il suffit tout simplement de lever la chemise, tordre le pédoncule avec légèreté. Une couche bien réussie peut durer trois mois.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Cerfeuil

Cerfeuil.

On le distingue en commun, scandix cerefolium ; et en musqué ou d'Espagne, scandix odorata. On peut semer le premier depuis le commencement du printemps jusqu'au mois d'octobre. Le musqué se sème au printemps, et il est près d'un mois à sortir de terre.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Betterave

Betterave.

On distingue cette plante par sa couleur. La grosse rouge, beta vulgaris major. Petite rouge, ou de Castelnaudary, rubra minor. La jaune, lutea. La blanche, albida. Au commencement de mars on sème la betterave dans une terre chaude, légère et bien labourée : mais trois semaines plus tard il lui faut une terre forte et froide. On l'arrache en novembre, on en retranche les feuilles et on renferme dans une cave sèche ou dans une serre, sans terre, ni sable, ni paille ; et au mois de mars suivant on les replante pour en avoir de la graine, qui se conservera deux ou trois ans tout au plus.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Asperge

Asperge.

On distingue la commune, asparagus officinalis, et la grosse, major. La culture est la même pour les deux. On les sème et on les renouvelle en achetant du plant de deux ans tout au plus. Il lui faut une terre de bonne qualité, ou bien amendée. C'ette plante craint l'humidité, de sorte que dans un terrain humide, les fosses ne doivent avoir que 35 centimètres de profondeur au lieu de 75 qu'on peut leur donner dans un terrain sec. L'asperge se sème à la mi-février, à 10 centimètres de profondeur, dans des fosses larges de 30 centimètres. La plantation des nouvelles griffes se fait à la fin de mars ou au commencement d'avril. On ne doit couper les asperges qu'au bout de trois ans, soit qu'elles viennent de graines ou de jeunes plants. Au commencement de novembre on coupe toutes les tiges et l'on recueille la graine. Il y a encore l'asperge de Hollande, d'Allemagne, et la grosse ; Ces trois espèces demandent plus de culture et plus de soins.

Artichaut

Artichaut
cynara scolimus.

Quatre bonnes espèces : le vert, le blanc, le rouge, le violet. Les uns et les autres se multiplient de semences ou mieux par oeilletons. Si l'on fait usage du premier moyen, on sème à la fin d'avril, ou en mai, la graine à 3 centimètres de profondeur ; et chaque graine à 10 centimètres d'intervalle. A la fin de mai on repique le jeune plant, s'il est en état, à 1 mètre de distance. Si l'on multiplie par les oeilletons, il faut choisir les plus beaux et les plus sains, les planter au commencement d'avril, dans des fosses profondes de 12 centimètres et dans un terrain bien défoncé et bien préparé ; bien arroser jusqu'à ce que le nouveau plant soit repris, le garantir des gelées du printemps, et surtout de celles de l'hiver. En arrosant beaucoup l'été, on peut espérer du fruit en automne.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Arroche

Arroche
belle-dame, flolette
atriplex hortensis.
Semez clair sa graine en mars. Tout terrain cultivé lui convient.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890