Jardinage en avril

Jardinage en avril
On sème la scorsonère, le salsifis et les betteraves ; ces racines tendres à la gelée, semées précédemment, pourraient périr.

On sème de la poirée blonde à replanter pour manger en cardes ; on sème les cardons d'Espagne et de Tours, la chicorée sauvage pour blanchir l'hiver.

On sème des pois-goulus, nains et à rames, le pois carré vert pour faire sécher, et d'autres espèces ; des fèves de marais. On commence les semailles des haricots. Il est bon de semer une partie de ses giraumons, potirons, courges, etc.

On sème des épinards à l'ombre, des laitues pour pommer, comme Versailles, mousseronne, Italie, royale, etc., des romaines. Semer sur terre, en bonne exposition, du pourpier doré, du céleri, de l'oseille, soit en planche, soit par rayons ; des raves, des radis blancs, rouges et de petits radis gris ; du cresson, de la chicorée sauvage, du persil, etc. On continue de semer les choux-fleurs et surtout le dur.

On peut semer encore de l'ognon, de la ciboule, du poireau, enfin tous les légumes qui auraient manqué, ou qu'on n'aurait point semés dans le mois précèdent.

Planter des asperges et regarnir celles qui paraissent avoir manqué ; planter les artichauts.

On continue de semer encore toutes les espèces de graines de fleurs annuelles ; mais on élève surtout diverses espèces qu'on ne pouvait encore semer en mars, au moins sans châssis, le réséda, les deux tagettes de différentes nuances, les merveilles, le séneçon d'Afrique, les scabieuses, les ancolies, etc. On sème aussi des passe-roses.

On plante encore les tubéreuses doubles et simples,l'oeillet d'Espagne, l'oeillet de poète, la julienne double,la croix de Jérusalem, des renoncules-bassin ou boutonsd'or, la barbarée, etc.

On sème le maïs, le panais, et l'on continue à semer les mars, si l'on se trouve retardé.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Voir : Jardinage en avril

Jardinage en mars

Jardinage en mars
Les semences de février se répètent en mars sur de nouvelles couches, soit pour l'usage, soit pour remplacer le plant qui aurait manqué ou pour y succéder. Ce mois est celui où l'on sème le plus de verdures, de racines et autres légumes en pleine terre : l'arroche, la poirée, l'oseille, la carotte, le panais, le navet printanier, les différents ognons, les raves et radis quelques scorsonères et salsifis ; enfin, épinard, cerfeuil, cresson, corne-de-cerf, capucines, pourpier, etc.

Elever différentes laitues et romaines, du chou-fleur tendre, du cardon.

Planter des pois, des fèves de marais, grosses et petites, et risquer quelques haricots.

Semer des asperges en pleine terre, et planter les griffes qui se vendent au cent. On élève sur couche le chilé ou poivre-long, la nigelle épicée, la mélongène, la moldavique, qu'on destine à être placées sur couches ou sur des ados de terreau; on y sème aussi des pervenches rosés, la sensitive, la glaciale, le camara, pour les élever en pots, de même que les tubéreuses doubles et simples qu'on y plante en pots. Les fleurs d'automne se sèment au pied d'un mur au midi dans du terreau, la balsamine, les reines-marguerites, le soucis, les amarantoïdes, les passe-velours, les tagettes dites rosés et oeillets d'Inde, les merveilles ou belles-de-nuit, l'oeillet de la Chine, le liseron des Indes ou la belle-du-jour.

Séparer et replanter les pâquerettes, les hépatiques, les juliennes doubles, oeillet d'Espagne, lychnide ou croix de Jérusalem, boutons d'or, campanules doubles, etc.

Replanter le baume, le thym, la lavande, le romarin, l'hysope, etc. On fait en ce mois les semailles du soucrillon, du froment de Smyrne et des prairies artificielles, ainsi que de tout ce qu'ou nomme les mars. Achever les plantations d'arbres et d'arbustes, si elles ne le sont pas. On fait les plantations de la plupart des fraisiers pour produire dans l'année suivante seulement, et non dans la même année.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Voir : Jardinage en mars

Jardinage en février

Jardinage en février
Si la terre n'est ni gelée, ni couverte de neige, on continue à semer sur couche, les petites salades et leurs fournitures, les radis, mêlés, si l'on veut, de carottes,de navets, et de panais. Dans les terrains chauds,on sème les ognons de primeur, le poireau, la ciboule, des pois, des fèves de marais ; semer du persil ; risquer la scorsonère, les chervis, pour les replanter lorsqu'ils ont quelques centimètres de longueur, ils en deviendront beaucoup plus beaux.

Semer sur couche fort dru des pois-michauds, pour replanter sur une autre couche, en mars ; des haricots et pois sur couche en mannequin pour les remettre en terre et succéder aux autres. Semer sur les couches, dont la chaleur se passe, du chou-fleur, brocolis, chou-pommé, chou de Milan, pour les avancer et replanter au mois de mars en place. On élève aussi, sur couche, du plant de chicorée et de scarole pour l'été, des laitues gotte, brune, mousseronne, crêpe, surtout des laitues hollandaises et de Versailles, qu'on repique en place en pleine terre ; élever aussi du plant de romaine.

Planter en terrain léger de l'échalote, de l'ail et de la rocambole. Commencer à planter des pommes de terre et patates, des topinambours.

Semer sur couche, sous châssis, des melons et cantaloux, qu'il faudra replanter deux fois sous cloche ou châssis. Sur la fin du mois, semer des melons maraîchers et autres tardifs, que l'on ne replantera qu'une seule fois, et des concombres. Semer de la graine d'asperges en pleine terre. Semer toutes sortes de graines d'arbres, comme les glands, les châtaignes, les graines d'ormes, de troène, de sycomore, de tilleul de Hollande, de pin, de pin de Hollande, de sapin, de sapin de Piémont, d'aubépine,etc. Les baies de laurier, de houx, d'if, et diverses graines d'arbustes à fleurs ; les faire germer dans le sable pour la plupart, si on ne les a pas mises enterre pendant l'hiver.

Planter toutes les espèces d'arbres à fruits, d'arbres de forêts, et toutes les espèces d'arbustes qui s'accommodent de notre climat.

Continuer de planter des anémones et renoncules. Semer des graines d'auricules, dans des caisses de terre légère, mêlée de bois ou de feuilles pourries ; les mettre à l'ombre, et arroser peu et souvent ; des graines de primevères, fort épais, dans une côtière au nord. Semer les fraises, si on ne l'a pas fait en août. Semer sur couche des basilics et plusieurs fleurs d'été, tricolors, ambrettes, amarantes, roses trémières, ou passeroses, delphinettes ou pieds-d'alouette, campanules, oeillets de poète, giroflées, quarantaines, thlaspis, etc. Semer les pépins d'orange et de citron. Faire des boutures de toutes nos espèces d'arbustes.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Voir : Jardinage en février

Glaïeul

Glaïeul
gladiolus communis

Glaïeul

Le nom de cette plante lui vient de la forme de ses feuilles, qui ressemble à un petit couteau, en latin gladiolus. C'est un ognon qui n'est pas plus gros que celui du crocus, et qui a beaucoup de ressemblance avec lui. Il s'élève à environ 50 centimètres. Ses fleurs, en entonnoir, paraissent en mai le long de sa tige. L'ognon se plante en octobre et peut rester plusieurs années en terre. Il se plaît partout.

Les glaïeuls du Cap nous offrent plusieurs variétés qui sont :
- Le glaïeul de Maroc.
- Le glaïeul plicatus.
- Le glaïeul tristis.
- Le glaïeul couleur de chair.
- Le glaïeul lilas.
- Le glaïeul grand corail.
- Le glaïeul cardinalis.
- Le glaïeul pyramidalis.
- Le glaïeul odorant, etc.

On a obtenu par des semis, une quantité considérable de glaïeuls, ces diverses variétés se cultivent toutes de même, on rentre les ognons avant les gelées, pour les remettre en terre au mois de mai, leurs fleurs ne paraissent que vers la fin d'août. Ces variétés produisent un fort bel effet sur leurs tiges et principalement dans des bouquets.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Voir : Glaïeuls hybrides

Aster

Aster
On a donné ce nom à plusieurs plantes radiées, c'est-à-dire qui ont des rayons. Aster signifie un astre auquel on suppose des rayons. Il y en a un grand nombre. Voici les plus connus. L'oculus christi, l'aster de Sibérie, de la Nouvelle-Angleterre, tardif, à grandes fleurs, maritime, misère. Tous ces asters fleurissent vers la fin de l'été. Le bleu violet est la couleur ordinaire de ces plantes. Il y en à cependant de jaunes et de blanches. L'aster blanc vient très haut et quand les fleurs veulent se passer, elles prennent un ton rosacé. On les multiplie en séparant les pied en automne. Ils ne craignent aucune intempérie de saisons : toute terre et toute exposition leur conviennent.

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890

Voir : Aster

Ancolie

Ancolie
Aquilegia vulgaris.

Ancolie

Plante vivace de pleine terre qui fleurit au mois de mai. Il y en a de deux espèces, la simple et la double.

Quand on a mis cette plante en terre, même assez médiocre, elle n'exige aucun soin. Elle dure plusieurs années. On peut la multiplier en séparant les pieds ; mais il vaut mieux la semer pour avoir des variétés. Elle ne fleurit que la troisième année, quelquefois la seconde. D'ailleurs, elle se sème d'elle-même si l'on a l'attention de laisser mûrir la graine. Au printemps suivant, en nettoyant le jardin, on relève les jeunes plants qu'on trouve, et on les place dans un canton à part. Les fleurs sont ou violettes foncées, ou claires, ou couleur de chair, ou rosé tendre, ou blanches ; elles font beaucoup d'effet dans un parterre

D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890


Voir : Ancolie des jardins

Plantes bulbeuses

Plantes bulbeuses
Amaryllis

Anémone

Balisier

Bégonia

Boussingaultie

Caladium comestible

Crocus vernus

Cyclamen de Perse

Dielytra spectabilis

Freesia refracta

Glaïeul
Hellébore

Iris

Ixia

Jacinthe d'Orient

Jacinthe romaine

Jonquille

Lis blanc

Montbretia

Muguet de mai

Muscari odorant

Narcisse

Oxallis deppei

Perce-neige

Pivoine officinale

Renoncule

Safran d'automne

Scille

Tritoma uvaria

Tubéreuse des jardins

Tulipe des fleuristes