Choux - Brassica

LES CHOUX - BRASSICA

Caractères. Les Choux sont des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces, ordinairement glabres et glauques, à feuilles radicales pinnatifides, pétiolées, à fleurs jaunes ou plus rarement blanches, disposées en grappes. Sépales dressés ou plus ou moins étalés, égaux ou les latéraux un peu bossus à la base. Le fruit est une silique allongée, linéaire, cylindrique, quelquefois très légèrement comprimée perpendiculairement à la cloison : les valves sont convexes et portent dorsalement une seule nervure. Stigmate tronqué ou bilobé. Graines unisériées subglobuleuses.

Distribution géographique. Le nombre des espèces appartenant au genre Brassica est de 85 environ. Dans ce nombre sont comprises des plantes, dont plusieurs auteurs ont formé des genres distincts comme, par exemple, les Moutardes, dont on a fait le genre Sinapis, mais qui doivent être considérées comme ne s'écartant point génériquement des Choux. Le genre Brassica est très abondamment représenté dans toute la région Méditerranéenne et se retrouve dans l'Asie tempérée et l'Afrique australe. On ne le connaît qu'à l'état cultivé en Australie et en Amérique.

Usages. Les Choux proprement dits (en mettant à part les Moutardes qui se rattachent au genre Brassica par les caractères botaniques mais s'en éloignent par les usages et les propriétés), sont des plantes alimentaires par suite de la mise en réserve de sucs nourriciers dans certaines parties de la plante. Parmi les nombreuses espèces et variétés de Choux qui sont cultivés dans nos potagers ou en grande culture, on peut trouver toutes les dispositions possibles de localisation des réserves nutritives dans les diverses parties de la plante. Ce sont les feuilles qui sont alimentaires chez les Choux pommés ou les Choux verts ; ce sont les inflorescences, chez les Choux-fleurs et les Brocolis ; le bas de la tige chez le Chou-rave ; la racine chez le Navet etc.

Parmi les nombreuses espèces que l'on rattache au genre Brassica, nous n'indiquerons ici que celles qui présentent un certain intérêt au point de vue alimentaire ou industriel. Par la culture, ces espèces ont donné naissance à un grand nombre de variétés et de races qui, au premier abord, semblent très différentes par leur port et par leur appareil végétatif. Voici quelles sont ces espèces, ainsi que leurs principales variétés cultivées.

1 - Brassica oleracea... bulbata, Choux pommés ou cabus capitala, Choux de Milan acephala, Choux verts non pommés botrytis, Choux-fleurs caula-rapa, Choux-raves

2 - Brassica napus... esculenta, Choux navet oleifera, Colza

3 - Brassica rapa... esculenta, Navet oleifera, Navette

D'après Merveilles de la Nature - Les plantes - Le monde des plantes, P. Constantin, 1880