On sème la scorsonère, le salsifis et les betteraves ; ces racines tendres à la gelée, semées précédemment, pourraient périr.
On sème de la poirée blonde à replanter pour manger en cardes ; on sème les cardons d'Espagne et de Tours, la chicorée sauvage pour blanchir l'hiver.
On sème des pois-goulus, nains et à rames, le pois carré vert pour faire sécher, et d'autres espèces ; des fèves de marais. On commence les semailles des haricots. Il est bon de semer une partie de ses giraumons, potirons, courges, etc.
On sème des épinards à l'ombre, des laitues pour pommer, comme Versailles, mousseronne, Italie, royale, etc., des romaines. Semer sur terre, en bonne exposition, du pourpier doré, du céleri, de l'oseille, soit en planche, soit par rayons ; des raves, des radis blancs, rouges et de petits radis gris ; du cresson, de la chicorée sauvage, du persil, etc. On continue de semer les choux-fleurs et surtout le dur.
On peut semer encore de l'ognon, de la ciboule, du poireau, enfin tous les légumes qui auraient manqué, ou qu'on n'aurait point semés dans le mois précèdent.
Planter des asperges et regarnir celles qui paraissent avoir manqué ; planter les artichauts.
On continue de semer encore toutes les espèces de graines de fleurs annuelles ; mais on élève surtout diverses espèces qu'on ne pouvait encore semer en mars, au moins sans châssis, le réséda, les deux tagettes de différentes nuances, les merveilles, le séneçon d'Afrique, les scabieuses, les ancolies, etc. On sème aussi des passe-roses.
On plante encore les tubéreuses doubles et simples,l'oeillet d'Espagne, l'oeillet de poète, la julienne double,la croix de Jérusalem, des renoncules-bassin ou boutonsd'or, la barbarée, etc.
On sème le maïs, le panais, et l'on continue à semer les mars, si l'on se trouve retardé.
D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890
Voir : Jardinage en avril