Les semences de février se répètent en mars sur de nouvelles couches, soit pour l'usage, soit pour remplacer le plant qui aurait manqué ou pour y succéder. Ce mois est celui où l'on sème le plus de verdures, de racines et autres légumes en pleine terre : l'arroche, la poirée, l'oseille, la carotte, le panais, le navet printanier, les différents ognons, les raves et radis quelques scorsonères et salsifis ; enfin, épinard, cerfeuil, cresson, corne-de-cerf, capucines, pourpier, etc.
Elever différentes laitues et romaines, du chou-fleur tendre, du cardon.
Planter des pois, des fèves de marais, grosses et petites, et risquer quelques haricots.
Semer des asperges en pleine terre, et planter les griffes qui se vendent au cent. On élève sur couche le chilé ou poivre-long, la nigelle épicée, la mélongène, la moldavique, qu'on destine à être placées sur couches ou sur des ados de terreau; on y sème aussi des pervenches rosés, la sensitive, la glaciale, le camara, pour les élever en pots, de même que les tubéreuses doubles et simples qu'on y plante en pots. Les fleurs d'automne se sèment au pied d'un mur au midi dans du terreau, la balsamine, les reines-marguerites, le soucis, les amarantoïdes, les passe-velours, les tagettes dites rosés et oeillets d'Inde, les merveilles ou belles-de-nuit, l'oeillet de la Chine, le liseron des Indes ou la belle-du-jour.
Séparer et replanter les pâquerettes, les hépatiques, les juliennes doubles, oeillet d'Espagne, lychnide ou croix de Jérusalem, boutons d'or, campanules doubles, etc.
Replanter le baume, le thym, la lavande, le romarin, l'hysope, etc.
On fait en ce mois les semailles du soucrillon, du froment de Smyrne et des prairies artificielles, ainsi que de tout ce qu'ou nomme les mars.
Achever les plantations d'arbres et d'arbustes, si elles ne le sont pas.
On fait les plantations de la plupart des fraisiers pour produire dans l'année suivante seulement, et non dans la même année.
D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890
Voir : Jardinage en mars