Le soleil monte au mois de janvier, et commence en quelque sorte, avec la nouvelle année, un nouvel ordre de végétation ; les boutons des arbres se gonflent, quelques-uns s'entr'ouvrent ; tels sont ceux des chatons du peuplier-tremble, du noisetier et autres. Toutes les semailles des mois précédents, dont l'approche de l'hiver ralentissait la venue, annoncent, dès qu'il est arrivé, le prochain renouvellement de la nature. Aussi devient-il plus aisé de faire de nouvelles semailles de primeur en usant des mêmes secours qu'en décembre, c'est-à-dire des couches chaudes, des châssis vitrés et des couvertures de litière.
On sème donc la laitue à couper, dite petite laitue, la chicorée sauvage et les fournitures, le nasitor, le pourpier vert, la pimprenelle, la corne-de-cerf, le petit céleri, les radis et petites raves de primeur ; de la carotte-jaune-courte, si l'on veut : on élève du plant des laitues crêpe, gotte, de Versailles, de romaines, de chicorée, de céleri, de cardons pour repiquer sur couches ; des choux pommés-hâtifs de Bonneuil, d'Alsace, de choux-fleurs d'Angleterre, de choux-fleurs tendres, des Brocolis blancs et violets. Enfin les melons et concombres de primeur, qu'il faut replanter tous les quinze jours, pendant deux mois, sur de nouvelles couches.
Semer, avec les soins recommandés des pois hâtifs et haricots en bonne exposition. Si le temps est favorable,on plante des pattes d'anémones et des griffes de renoncules, même divers oignons, s'il en reste.
D'après Manuel du Jardinier par V. Lucas, vers 1890
Voir : Jardinage en janvier